Lorsque le réchauffement climatique est évoqué (soit, pour rappel, une augmentation de la température moyenne à la surface terrestre +0.6°C en moins d’un siècle), difficile de saisir l’ampleur des dégâts à notre échelle de simple citoyen. Plutôt qu’un long discours, voici donc la carte des précipitations en France au mois de décembre 2005 ou, plus précisément, leur rapport à la « normale » (moyenne des précipitations en décembre sur les 30 dernières années).
Les zones en rouge indiquent des précipitations inférieures à la normale, celles en bleues sont supérieures. Vous remarquerez que la France rougeoit largement. Pour le mois de janvier 2006, c’est encore pire, voir la carte ci-dessous :
Evidemment, comparer un ou deux mois par rapport à une moyenne sur 30 ans ne signifie pas grand chose en soi. C’est un peu comme prendre la canicule de 2003 comme référence des températures d’été, alors même que les étés suivants ont été bien plus supportables! Sauf… sauf que tous les scientifiques s’accordent à dire que l’été 2003 était un avant-goût des étés dans les années à venir. Et concernant les précipitations de cet hiver, elles sont révélatrices d’un phénomène de plus en plus récurrent: celui de prendre des mesures contre la sécheresse en plein hiver (arrêtés préfectoraux).
En fait, « le bilan de l’année 2005 a montré qu’une zone allant du sud de la Bretagne à la Provence avait connu des déficits en pluie représentant environ le tiers de la pluviométrie moyenne des cinquante dernières années. »
Il est grand temps d’agir…
Laisser un commentaire