Gliss Speed, le kart nautique électrique : on a testé

,

Gliss-Speed : le kart nautique électrique qui réinvente les loisirs aquatiques

Une expérience unique sur le Canal de l’Ourcq

Lorsque je me suis aventurée, en tenue de ville, sur une embarcation de la taille d’un kart au bord du Canal de l’Ourcq, aux portes de Paris, je n’étais pas très rassurée. Mais une minute plus tard, filant à 25 km/h sur l’eau, j’ai été conquise par cette expérience surréaliste au milieu des bureaux et immeubles environnants.

Le premier kart nautique électrique signé Aqualeo

Voici le Gliss-Speed, le premier kart nautique électrique conçu par Aqualeo, une start-up française basée en Mayenne. Né du constat qu’il n’existait pas d’intermédiaire entre le pédalo et le jet-ski, le Gliss-Speed est accessible à tous dès l’âge de 8 ans et ne nécessite pas de permis (poids maximum du passager : 110 kg). Destiné aux centres de loisirs nautiques, ce véhicule 100% fun et ludique attire déjà beaucoup d’intérêt.

Performance et écologie au rendez-vous

Le Gliss-Speed offre une autonomie de deux heures pour un temps de recharge équivalent, grâce à une batterie de 25 kg, de la taille d’une valisette, facilement amovible. Il permet aux amateurs de vitesse de se divertir de manière écologique : sans essence polluante et avec un bruit nettement inférieur aux 80 dB d’un jet-ski. De plus, mis à part la batterie importée de Chine, le Gliss-Speed est entièrement fabriqué en France, avec 50% des pièces produites en Mayenne, ce qui réduit considérablement l’empreinte carbone liée au transport.

Les défis environnementaux et humains

Certes, un pédalo reste plus écologique, et la multiplication des engins de loisirs motorisés peut poser des problèmes pour la faune aquatique. Néanmoins, pour les amateurs d’adrénaline, il est crucial de trouver des solutions moins polluantes qui offrent de bonnes sensations. Conserver un aspect ludique est fondamental pour sensibiliser à l’environnement, et dans ce cas, l’absence d’essence et de bruit excessif limite les impacts. La question de l’existence des centres nautiques reste toutefois ouverte au débat.

L’engin en vidéo :

Une entreprise innovante soutenue par l’État

Fondée en 2010, Aqualeo a développé le Gliss-Speed grâce à des aides d’Oseo et du réseau Entreprendre. Fidèle à l’esprit français de prise de risque et de soutien à l’innovation, l’entreprise n’a pas trouvé de financements privés initiaux mais a attiré ses premiers clients à l’étranger (Dubaï, Thaïlande…). Aujourd’hui, 25 bases nautiques françaises ont passé commande. Pour en savoir plus, visitez le site de l’entreprise : www.gliss-speed.com.

Un respect de l’environnement exemplaire

  • Aucune émission de CO2 : Conçu pour une navigation propre.
  • Maniabilité et réactivité : Coque et pont en polyester avec gelcoat.
  • Dimensions : Longueur de 2,49 m, largeur de 1,25 m, tirant d’eau de 0,51 m.
  • Poids : 65 kg à vide, pilote maximum de 110 kg.
  • Moteur électrique : Courant continu avec variateur électronique à trois vitesses. Alimentation : 48 V, puissance de 1500W à 3000 tr/min.
  • Vitesse et autonomie : Jusqu’à 14 nœuds, autonomie de 2 heures à 10 nœuds, temps de recharge à partir de 1h45.
  • Batterie : Lithium Ion Phosphate. Propulsion : Hélice en plastique monobloc.
  • Pilotage : Deux poignées pour la direction, une pédale pour l’accélération.
  • Options : Une place, marche arrière, batteries interchangeables.

Personnalisation sur mesure

Le Gliss-Speed peut être entièrement personnalisé pour refléter votre image de marque. De l’habillage de la coque aux couleurs de votre entreprise, en passant par la personnalisation des circuits avec des arches et bouées colorées, chaque détail peut être adapté à vos besoins. De plus, les vitesses peuvent être bridées sur demande pour une utilisation sécurisée. Avec ses nombreuses qualités et options de personnalisation, le Gliss-Speed représente une innovation majeure dans le domaine des sports nautiques, combinant performance, respect de l’environnement et facilité d’utilisation.

Une réponse à “Gliss Speed, le kart nautique électrique : on a testé”

  1. Avatar de Un commentateur ou commentatrice WordPress

    Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *